- C’est trop petit! c’est trop grand! Bref, ca va pas! -

Ludoria
Ludoria
Ludoria
Ludoria
Ludoria
Ludoria
Ludoria

Pourquoi ça ne me va jamais quand j’essaie un vêtement?

Quand votre séance shopping vire au cauchemar

Vous avez toutes déjà dû éprouvé ce sentiment injuste et terrassant de vous sentir un ovni pendant les essayages lors de vos séances shopping. La pensée « Rien ne me va! » post essayage va déclencher trois effets néfastes:

  • une mauvaise image de vous-même
  • Activer tous les complexes dont vous avez mis des années à vous défaire
  • Vous plonger dans un profond désespoir et faire naître un mauvaise humeur générale qui menera à votre isolement pour le reste de la journée.

Eh bien rassurez-vous c’est normal! Pendant la campagne de relevé des mensurations des femmes, menée en 2003 et 2004, 1/3 d’entre elles déclaraient avoir des difficultés à trouver un vêtement à leur taille. Chouette! Vous n’êtes pas seule!

Donc, bonne nouvelle, vous n’êtes pas une extra-terrestre, vous avez juste une stature et une corpulence. 

Et pourquoi ça ne me va pas?

Parce que les industriels utilisent des normes standardisées et que preuve du contraire, nous sommes toutes différentes.

La méthodologie de fixation des tailles généralement utilisée dans l’industrie textile exclue une majorité de femmes, c’est pour cela qu’un bon nombre d’entre elles déclare avoir du mal à s’habiller. 

Ce n’est pas pour les blâmer, car les acteurs du textile n’ont pas d’autre choix que de  fixer des standards allant à une majorité pour produire des vêtements ou dessiner des patrons car les patrons de couture sont aussi établis en fonction du barème de mesures standard.

 

Méthodologie de fixation des tailles

La campagne nationale de mensurations menée de 2003 à 2006 à donné la répartition  suivante pour la population féminine. (schéma dans PDF)

Aves les informations ci-dessus, les industriels ont fixé une silhouette de base en taille 38 qui aurait une stature de 1,68 m et un tour de poitrine de 88 cm. Le tour de poitrine varie mais la stature reste la même lors de la gradation des tailles. 

Donc de fait, plus votre stature est éloignée des 1,68 m, moins les vêtements commerciaux vous vont.

Certaines marques font cependant des efforts pour s’adapter à leur clientèle et proposent des vêtements qui taille petit ou grand selon leur cible.

 

Y’a t’il une alternative?

> Les marques s’y mettent.

Comme expliqué précédemment, des marques de plus en plus nombreuses mais pas encore assez proposent des vêtements à destination spécifique des femmes grandes ou petites ou rondes. Mais cette spécificité a un coût, à croire que c’est un luxe d’être grande ou petite et de vouloir s’habiller avec des vêtement seyants.

> La couture ?

Certaines des déshéritées de l’industrie vestimentaire pensent trouver leur salut dans la couture. Mais lors de leur première réalisation, elles se rendent compte qu’elle retrouve exactement les même défauts sur leur création que lors de leur dernier essayage. Eh oui les patrons de couture sont eux aussi édités en fonction des barêmes de taille de l’industrie textile. Et peu d’entre elles surtout si elles sont débutantes savent techniquement modifier un patron de couture ou un vêtement. 

Mais heureusement la passion est plus forte et à force d’essais infructueux, de volonté, et d’indigestion de lectures et de tutos youtube, on apprend à dompter la matière pour vivre notre vie côté couture.

A très bientôt!!

Retrouvez - nous sur notre chaîne youtube pour plus d’astuces couture

Je télécharge gratuitement la totalité des informations du blog dédié à la prise de mesures

Je télécharge

Je télécharge gratuitement la totalité des informations du blog dédié à la prise de mesures